14 juin 2024 - ele-auxonne-jean-moulin-ulis-21

Jardin pédagogique-Les 4 espaces du jardin

Nos différents espaces commencent à prendre forme :

Le potager est devant l’école, à proximité du composteur pédagogique et bientôt du récupérateur d’eau. Son achat a été validé par la Mairie. Le modèle choisi par les Services techniques est en attente de son achat pour une installation que nous espérons rapide. Les CP, CE1 et ULIS ont utilisé les 3 bacs pour installer leurs expériences de classe.

L’abreuvoir fait sa petite vie, sans nous. Les associations semblent fonctionner : géranium vivace, menthe, fraisier, aster. Il n’y a plus de mégots de cigarette (presque plus) et les plantes/fruits sont respectés sans panneau.

Le jardin du Douanier Rousseau (notre prix national des Ecoles Fleuries) se transforme pour devenir exclusivement végétal. Les bacs sont en reconstruction puisque la majorité des plantes ne sont pas vivaces. Jasmin et chèvrefeuilles vont venir habiller le grillage. Et les iris ont été déplacé entre les bacs. Cette année est l’année de la mise en place. Nous espérons du beau pour l’année prochaine.

L’espace beau et bon nous réjouit. Depuis l’année de la « Grande destruction » il ne faisait que survivre. Les groseillers déplacés y sont à leur place car ils n’ont jamais autant produit de fruits. Les 2 pieds de rhubarbe repartent. Les plantes « couvre sol » (millepertuis, géranium vivace, hélianthème, aster), les fleurs décoratives (campanule, coquelourde, coréopsis), les aromates (ciboulettes, mélisse citronnelle), les framboisiers, les fraisiers et le chèvrefeuille colonisent enfin l’espace dans lequel ils devaient se développer.

La bordure nous surprend. Car après avoir été malmené pendant 5 ans, elle renaît : pivoine, millepertuis, fraises des bois, iris, campanules…