4 novembre 2024 - arbeltier

CONSEIL D’ECOLE 4 NOVEMBRE 2024

Etaient présents :

* pour les parents d’élèves : Titulaires : Mmes Bart, Bouzereau, Tomasini, Martinien, Nicolazzi,  M. Pessoa.

* pour les enseignants : Mme Arbeltier (directrice); Mmes Caro, Chabot, Fraichard, Marie-Dupas, Pasteur, Perez, Thomassé, Trolle, Wantz.

* autres invités : Mme Busi-Barthelet, adjointe aux affaires scolaires ; M. Delion DDEN ; Mme. Bon, référente périscolaire ;

Etaient excusés : M. Coiquil, maire ; Mme Oudon, inspectrice de la circonscription ;

parents d’élèves : Mmes Bernier, Le Meur, M. Mathey

 

  1. INSTALLATION, ROLE ET REGLEMENT INTERIEUR DU CONSEIL

Résultats aux élections des représentants des parents d’élèves : 81 % de votants.

  1. INFORMATION SUR LES EFFECTIFS ET L’ORGANISATION PEDAGOGIQUE
Jean Moulin ULIS CP CE1 CE2 CM1 CM2 Total
sept-23 11 26 24 37 36 21 144
sept-24 11 28 22 22 33 33 149
Trolle 11
Pasteur 18 18
Caro 10 6 16
Perez 3 16 19
Marie-Dupas 2 22 24
Wantz 4 21 25
Thomassé 11 12 23
Arbeltier 2 22 24
rentrée 2025 9 16 28 22 22 33 130

  Moyenne de 21,3 élèves / classe : les élèves de l’ULIS (Unité Locale d’Inclusion Scolaire) sont présents dans une classe dans tous les domaines d’apprentissages dont ils peuvent tirer profit.

L’année suivante, les effectifs baissent fortement, une fermeture semble inévitable.

Organisation pédagogique :

Les élèves ont été répartis dans les cours simples ou doubles en fonction de leur scolarité passée ; les élèves en cours double les années antérieures sont prioritaires sur un cours simple quand il y en a un, les élèves avec des déficits d’attention importants ou avec un manque d’autonomie sont en cours simple quand c’est possible ; on ne peut pas séparer tous les élèves « qui ne s’entendent pas » à la demande des familles.

Kytleen effectue un Service Civique dans l’école (principalement aide administrative, gestion de la bibliothèque, communication avec les familles). Un poste est encore vaquant pour l’inclusion des élèves en situation de handicap, APQ en récréation et ateliers en classe.

Pour bénéficier des cours de portugais (EILE), il faut obligatoirement se préinscrire. Il y a eu 10 demandes pour notre école. Les cours, qui se déroulent à l’école Pasteur, sont financés par le pays de la langue enseignée.

 Accueil des enfants à besoins éducatifs particuliers

3 AESH (Accompagnants Elèves en Situation de Handicap) accompagnent 4 élèves et les élèves d’Ulis.

 

3 . UTILISATION DES MOYENS, DEMANDES D’INVESTISSEMENT

            Crédits, subventions :

Les fournitures demandées aux familles sont inférieures à la « liste des fournitures essentielles » officielle. « S’agissant de matériels utilisés par un seul et même élève et qui restent à terme sa propriété, ces fournitures échappent au principe de gratuité » : peuvent être concernés les fichiers d’exercices en mathématiques, les cahiers, protège-cahiers, intercalaires, pinceaux, peinture… achats pris en charge par l’école.

            Investissement : 2 enseignantes n’ont pas d’équipement numérique dans leur classe.

Education physique et sportive :

Le gymnase est utilisé les jeudis (jusqu’à 16h), ce qui permet de mener des projets avec des ateliers tournants sur la journée ; et 2h le mardi matin (handball).

 

4 . TRAVAUX,  ENTRETIEN DES LOCAUX

            Investissement/travaux :

Ce qui a été fait : La porte coupe-feu a été installée. Un anti-pince doigts a été demandé.

Ce qui est redemandé :

Température dans les classes : les températures supérieures à 30°C – et beaucoup plus – sont fréquentes

Vitrification des parquets (cirés, on ne peut les laver comme il est prescrit)

Des tables individuelles permettraient de séparer les élèves et de modifier plus facilement les places pour mettre en place des ateliers en cours de journée. De nombreux élèves dyslexiques ou TDAH ont des préconisations pour être installés de façon individuelle.

Point d’eau chaude vers la salle des maitres

Bac à sable : les jeunes élèves ont encore besoin de jouer.

Nous signalons depuis plus de 10 ans des défauts sous les fenêtres avec des « jours » importants qui laissent passer l’air.

ØMme Busi–Barthelet : 2 classes seront équipées de nouvelles tables.

La prospective scolaire en cours depuis mai 2023 devrait être achevée en février 2025.

 Entretien des locaux :

Le personnel municipal est présent dans l’école jusqu’à 12h puis à partir de 15h00. Le nettoyage et la désinfection sont quotidiens et l’aération est effectuée plusieurs fois chaque jour. Les toilettes et les lavabos sont nettoyés 2 fois par jour.

 

5 . SANTE – PROTECTION ET SECURITE DES ENFANTS – PPMS

            Santé :

L’école ne dispose pas d’infirmerie, d’infirmière ou de médecin scolaire sur place.

Les enseignants ne pratiquent pas de gestes médicaux – uniquement le soin des égratignures et la prise frontale de température.

Maladies contagieuses

Lorsqu’un membre de la famille est malade, les élèves peuvent venir à l’école après avoir vérifié qu’ils n’ont pas de symptômes. Les gestes barrières sont toujours enseignés et utilisés.

Quelques maladies entrainent l’éviction scolaire de l’élève malade jusqu’à guérison : grippe, covid, rougeole, oreillons, rubéole, varicelle, gale, impétigo, hépatite A, dysenterie, méningite…

Les familles sont prévenues lors d’épidémie (coqueluche et impétigo en octobre).

Sécurité à l’école :

Un exercice incendie a eu lieu en septembre.

Un exercice de sécurité civile a été effectué en octobre. L’objectif est de réagir à une intrusion extérieure et de tester les réactions et de renforcer la prise de conscience de chacun.

  Sécurité sur le chemin de l’école :

Le niveau Vigipirate a été augmenté : un contrôle visuel des sacs peut être effectué, il est interdit de stationner aux abords des établissements, il faut éviter les attroupements devant l’établissement. Pour rappel, il est interdit d’entrer dans le bâtiment en temps scolaire sans y avoir été autorisé.

Ø Les représentants de parents regrettent l’absence de Police Municipale aux heures d’entrée et de sortie, notamment les voitures qui stationnent n’importe où pour «  charger / décharger «  les élèves.

Mme Busi—Barthelet va vérifier s’il y a un arrêté concernant l’interdiction de la cigarette devant l’école.

 

6 – RENCONTRES PARENTS-ENSEIGNANTS, EVALUATIONS ET LIVRET SCOLAIRE

Du 9 au 20 septembre, les parents ont pu rencontrer les enseignants.

Les enseignants contactent les parents si besoin, notamment afin de faire le point sur les PPRE (Programme Pédagogique de Remédiation Educative mis en place pour aider un enfant en difficulté importante à progresser) ou sur l’aide personnalisée mise en place après l’analyse des résultats des évaluations nationales généralisées pour toutes les classes – les résultats ont été transmis à toutes les familles.

Les Activités Pédagogiques Complémentaires, les lundis et jeudis jusqu’à 17h30, sont consacrées à des activités liées à la lecture (consigne nationale).

Un Stage de Remise à Niveau a été proposé à des élèves de CP et CE1, pour une durée de 12h du 28 au 31 octobre. Des séances de soutien seront proposées sur quelques mercredis matins durant l’année scolaire.

Les résultats des évaluations sont transmis régulièrement par les enseignants, le bulletin reprenant l’ensemble des résultats sera transmis en janvier et en juin et accessible sur Educonnect via Franceconnect.

 

7 – BILAN DE COOPERATIVE

Produits : 12 255,24 €

Charges : 12 840,82 €

Déficit : 585,52 €

A noter que plusieurs subventions de la municipalité n’ont pas été versées – le compte serait équilibré

8 –PROJET D’ECOLE ET ACTIONS PEDAGOGIQUES – E3D

Label Ecole en Démarche de Développement Durable : l’école a obtenu le niveau 3 – le plus haut niveau – du label E3D, qui est valable 5 ans. Mme Arbeltier remercie Mme Trolle qui a géré ce dossier et présidé les comités de pilotage, ainsi que les membres de la Cap Vds présents pour le pilotage et aider à la mise en place d’actions.

Le composteur peut accueillir les déchets végétaux des foyers.

Actions effectuées :

Ecole fleurie : après visite du jury en juin, nous avons à nouveau été primés.

Règlement : La directrice est intervenue auprès des élèves de CE2 pour une « explication commentée » du règlement de l’école, des droits et des devoirs de chacun.

Foulée d’automne : La distance parcourue est différente selon l’âge des élèves. Il ne s’agit pas de récompenser une performance mais de valoriser et motiver un effort commun. Les parents se sont fortement mobilisés pour encadrer et ont participé activement.

Bien être : Dans le cadre du projet national de développement des compétences psychosociales en milieu scolaire, tous les élèves ont bénéficié de 3 séances financées par l’école, leur permettant de renforcer leur attention, mieux comprendre et gérer leurs émotions, notamment grâce à des exercices de respiration et de méditation.

Journées Sport – Nature – Bien – être en CP : les CP de J. Moulin et Pasteur se sont retrouvés le 8 octobre au gymnase pour une demi-journée d’activités

Fête de la lecture : Les élèves de CM2 ont lu un album aux jeunes élèves de CP.

Fête de la science : les 3 classes de CM ont participé aux ateliers de manipulations scientifiques proposés par M. Fatome, chercheur, avec des lycéens en option Sciences du laboratoire et le concours de la commune.

La Grande Lessive : exposition éphémère suspendue le 17 octobre sur le Thème «Pareil/ pas pareil»

Semaine du goût : Les élèves de Mmes Pasteur, Caro et Perez ont partagé leur petit déjeuner à l’école.

Actions prévues :

Commémoration : Les CM2 se rendront au cimetière pour la commémoration de l’armistice le 8 novembre.

Ecole et Cinéma : dans le cadre du Projet à l’Education Artistique et Culturel, notre école participe à ce dispositif, soutenu par le ministère de la culture, qui permet la découverte du cinéma comme art, par la projection en salle d’un programme annuel de films choisis par une commission et un accompagnement des enseignants et partenaires culturels.  Le travail est poursuivi en classe par une pratique artistique qui pourra donner lieu à une exposition des productions d’élèves en fin d’année.

Jeux de société et Défi mathématiques : des ateliers (avec la participation de parents si le niveau Vigipirate le permet) se dérouleront le 13 décembre (jeux de société du CP au CE1, jeux mathématiques du CE2 au CM2) il s’agit de rendre concret les apprentissages en mathématiques en jouant, d’apprendre à jouer ensemble et à respecter une règle.

Course de Noël : en salle, le 5 décembre, avec les classes de grands pour parrainer les petits dans cet entraînement à la course longue.

Projet handisport et sport adapté : les élèves d’Ulis participent à un cycle d’activités avec un intervenant du comité 21 handisport et se préparent au challenge de juin à Dijon.

Classe découverte environnement- CP : Du 2 au 4 avril, les élèves partiront à Lamoura (39). Le coût de 252€ par élève a été ramené à 93 € (45 € de la Région, 32 € de la coopérative scolaire, 32 € de la municipalité, 20 € CD du Jura, 30 € de remise de l’Ecole des Neiges).

Classe découverte Guédelon et environnement – CE1 – CE2 : les 14 et 15 avril, le séjour est en préparation.

Le coût de 131 € par élèves a été ramené à 85 € (30 € de la coopérative scolaire, 16 € de la municipalité).

 

9 –  REGLEMENT INTERIEUR DE L’ECOLE :

Il est remis lors de l’inscription aux nouveaux élèves et est affiché.

Le protocole pHARe est appliqué dans l’établissement : il permet de prendre en charge les situations dès lors que l’on est informé de l’existence de faits potentiellement constitutifs de harcèlement.

 

10 –  CANTINE ET PERISCOLAIRE – UTILISATION DES LOCAUX SCOLAIRES.

            Cantine et périscolaire

Ø Mme Bon : Ce service est géré par la Communauté de Communes et les élèves sont sous sa responsabilité jusqu’à 8h35, de 12h à 13h35 et à 16h30.  Les modifications doivent être signalées à la Communauté de Communes. Les animateurs viennent chercher les élèves dans les classes à 11h55 et les raccompagnent à 13h35. Il y a une 30aine d’élèves au périscolaire (+ 18 de maternelle). La cantine est dans les locaux de l’école.

Plus de 100 élèves sont inscrits. Les repas sont servis en 2 services et des activités sont proposées aux élèves qui ne sont pas à table.

Ø Attention au retour des vacances, plusieurs familles ont oublié d’inscrire leurs enfants.

Le comportement des élèves à table doit évoluer : la salle est dans un état déplorable à la fin du repas.

 

11 – BUS

Ce service est géré par la municipalité. Les parents doivent effectuer l’inscription en mairie et acheter une carte de trajets prépayée.

Sur un carnet individuel, le planning est inscrit pour le personnel municipal : les enseignants ne sont pas tenus de gérer le ramassage des carnets.

                                                                                                                   La séance est levée à 19h50