Conseil d’école – jeudi 20 juin
Présents
* pour les parents d’élèves : Mmes Bart, Bernier, Le Meur, Martinien, , M. Pessoa.
* pour les enseignants : Mmes Pasteur, Briot, , Chabot, Fraichard, Marie-Dupas, Perez, Trolle, Thomassé ; M. Mouth
* Mme. Eluin, directrice pôle péri-scolaire
Excusés
Parents d’élèves : Mmes Bouzereau, Royer ; M. Mathey Enseignante : Mme Caro
M. Coiquil, maire ; Mme Oudon, inspectrice de la circonscription ; Mme Busi-Barthelet adjointe aux affaires scolaires ; M. Zouine, délégué aux affaires scolaires ;
Les enseignants regrettent l’absence de représentants de la mairie, comme lors du précédent conseil. Ce conseil est le lieu privilégié et officiel de débat entre partenaires (enseignants / parents / mairie).
1- Préparation de la rentrée :
Effectifs
Pour la rentrée, sont inscrits 149 élèves.
L’arrivée en CP compense les départs au collège : 27 élèves pour 22 départs.
Répartition pour la rentrée :
Mme Arbeltier recueille l’avis du conseil des maîtres pour répartir les élèves afin d’équilibrer les classes (filles / garçons, compétences, élèves en difficulté…). La répartition définitive est arrêtée par la directrice qui modifie les listes à chaque nouvelle inscription ou radiation. Les listes sont affichées la veille de la rentrée.
La répartition prévue actuellement est : CP, CP-CE1, CE1, CE2, CM1, CM1-CM2, CM2.
M mes Chabot, Briot et M. Mouth, nommés à l’année, quittent l’école.
Mme Thomassé, présente ce jour, est nommée pour la rentrée, ainsi que Mme Fraichard qui a obtenu le poste de décharge de direction. Il reste un poste à pourvoir.
Fournitures scolaires :
Les fournitures scolaires à usage individuel sont à la charge des familles, la municipalité finance le matériel collectif indispensable à l’enseignement. Il est important que les élèves aient leur matériel dès la rentrée (notamment les cahiers) et que le contenu de la trousse soit quotidiennement à jour.
La liste est disponible sur le Blog.
Ajout : 1 ramette de feuilles. Cette demande avait été faite dans les autres écoles élémentaires de la commune. Le budget est identique depuis une décennie alors que la papeterie a plus que doublé.
2- Liens avec la municipalité :
Budget – investissement :
Numérique : Les enseignantes souhaitent la poursuite de l’équipement en numérique. 5 classes sont équipées, mais les ordinateurs commencent à montrer des signes d’usure. L’école a investi dans des programmes numériques coûteux mais les enseignants n’y ont pas tous accès.
La subvention Eveil est en attente : 4 € par élèves (644 €.) Une subvention de 5 € par élèves pour les sorties est en attente également. L’école doit avancer l’argent dans l’attente.
Le bassin mobile pour l’apprentissage de la natation a été mis en place au gymnase Sarrasins. Les élèves du CP au CE2 devaient s’y rendre quotidiennement durant 2 semaines en mai. Seules 2 classes ont effectué 1 séance. Les résultats des tests de qualité de l’eau n’ont pas permis la tenue des séances. La direction a prévenu par mail la mairie de la non-tenue des séances.
Le planning a été modifié par l’inspection pour privilégier l’aisance aquatique pour les élèves de GS et de CP, 5 demi-journées ont été planifiées pour les CP du 3 au 14 juin. Malheureusement les problèmes techniques non résolus n’ont pas permis ces séances.
Les parents soulignent que la durée du trajet à pied est trop longue, ce qui empiète sur les apprentissages. Le problème sera le même avec la piscine qui doit ouvrir en 2025.
Un bel élan de solidarité a permis de financer le trajet à Paris pour la remise du prix Ecole fleurie (achat de plants, dons libres et une subvention de 100 € de la Communauté de Communes).
Travaux :
Ce qui a été signalé ou demandé :
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Température dans les classes : les températures supérieures à 30°C – et beaucoup plus – sont très fréquentes aussi bien en juin qu’en septembre.
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Vitrification des parquets (cirés, on ne peut les laver comme il est prescrit, quand un élève est malade en classe, c’est très compliqué de nettoyer)
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Des tables individuelles permettraient de séparer les élèves et de modifier plus facilement les places pour mettre en place des ateliers en cours de journée.
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Point d’eau chaude vers la salle des maitres
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Bac à sable fermé: les jeunes élèves ont encore besoin de jouer.
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Nous signalons depuis plus de 10 ans des défauts sous les fenêtres avec des « jours » importants qui laissent passer l’air.
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Un récupérateur d’eau financé par la mairie va être installé afin de pouvoir arroser les potagers – nous remercions les ST pour l’apport de terre.
Mme Trolle regrette que le récupérateur ne soit pas installé. L’école est en lice pour un prix spécial de la CASDEN. La présence de ce récupérateur est incontournable dans ce projet.
Hygiène, protection et sécurité :
Entretien des locaux :
2 personnes sont présentes pour désinfecter jusqu’à 11h puis à partir de 15h30.
Actuellement il n’y a personne le matin, la mairie ayant besoin de personnel pour le portage de repas à domicile.
Sécurité : Un exercice d’évacuation-incendie s’est déroulé en mai.
3- Liens avec la CAPVDS :
Périscolaire, cantine :
Les parents qui ont déjà un dossier peuvent mettre celui
-ci à jour par le Portail internet. Seules les nouvelles inscriptions se font en papier à la Capvds.
Mme Eluin précise que la référente de pôle ne change pas. Il y a quelques changements dans les animateurs. Un travail en commun avec l’école sera à nouveau effectué à la rentrée sur le règlement ainsi qu’un point sur l’utilisation des locaux.
Utilisation des locaux
Le centre aéré occupera les locaux cet été (périscolaire + 3 salles + rased)
à partir du lundi 8 juillet.
La classe de CP-CE1 et le Rased doivent être déménagés et remis en état avant la rentrée – notamment pour que l’enseignant accède au matériel de sa classe. La classe sera restitué dès début aout. Un projet de peinture du mur extérieur des toilettes par les jeunes du CLSH est en attente d’autorisation.
4- Mise en place du projet d’école et des actions :
Le nouveau projet, faisant suite à l’évaluation d’école l’an passé, a été formalisé.
Activités :
En mars : semaine de la presse ; exposition de la Grande Lessive ; carnaval.
En avril : journée du printemps ; jour 100 en CP (créations exposées lors des Portes Ouvertes) ; ateliers de sécurité routière en CM – intervention de formateurs aux gestes de premiers secours en CM2 (financé par la mairie) ; intervention et ateliers sur la Nature en CE2 (ainsi qu’en mai et juin)
En mai : exposition du FRAC au lycée, visite du collège et rallye dans Dijon puis musée des Beaux-Arts pour les CM2; Ecole et Cinéma pour tous (377,50 €) ; remise du prix Ecole fleurie à Paris (voyage financé grâce aux ventes de plants et bulbes et aux dons) et déplacement à Besançon pour le projet Biodiversité des élèves de l’Ulis ; travail avec la communauté de communes sur les déchets et le compost pour les élèves de l’Ulis et de CP ; cité de la gastronomie, planétarium et jardin de l’arquebuse pour les CP-CE1 et CE1 ; Muséoparc Alésia pour les classes de CE2 et CM1 ; visite de ruches pour les CE2-CM1 à Dijon ; ateliers sportifs organisés par le lycée pour les CM ;
Piscine : le bassin mobile n’a pas pu accueillir les élèves (sauf une demi-journée) pour des problèmes techniques.
En juin : permis piéton en CE2 et visite de la casernes des pompiers ; permis internet en CM2 avec la Police municipale d’Auxonne ; ateliers de sécurité routière et domestique pour les élèves de CP, CE1 et CE2 ; participation au Challenge ULIS organisé par le comité Handisport 21 à Dijon ; les CE2 ont enregistré des Podcasts pour Radiofox qui seront aussi sur le Padlet de la classe. Les CM1 ont écrit un journal présenté aux Portes Ouvertes après la visite d’Alésia, leur classe a également été primée sur Edu-tweet où ils ont publié des Haïkus.
En juillet : fête de la lecture, les élèves de CP lisent un album au CM2 ; les CP participent à une journée olympique Vélo avec tous les CP d’Auxonne ; visite du jury des Ecoles Fleuries. Pique-nique pour tous jeudi 4 juillet après une petite randonnée (selon la météo) . KiddySaône vendredi 5 juillet : Sam et Pat, spectacle musical sur l’addiction aux écrans.
Mme Pasteur annonce que la journée vélo avec tous les CP d’Auxonne est annulée, la municipalité n’ayant pas autorisé l’utilisation de la cour du château, le délai de demande pour sécuriser la cour étant trop court. Les ateliers, pour les élèves de Jean Moulin, se tiendront dans la cour de l’école.
La municipalité subventionne 5 €/élève pour les sorties hors Auxonne.
Bilan annuel Education à la sexualité : Dans toutes les classes, des séances ont porté sur le respect de l’autre. Le travail en CM2 a également porté sur les réseaux sociaux.
Préparation de la rentrée
Les futurs élèves de CP ont été conviés aux Portes Ouvertes le 14 juin. Les élèves viendront à nouveau fin juin/début juillet à l’école durant les heures scolaires et les enseignantes ont proposé une réunion aux futurs parents.
Evaluations : Le Livret Scolaire Numérique sera accessible début juillet. Les familles doivent penser à télécharger et enregistrer le dossier. Les enseignantes ont rencontré pratiquement toutes les familles lors d’entretien individuel. A noter : il y aura des évaluations nationales dans TOUTES les classes à la rentrée.
Stage de réussite avant la rentrée : Le stage proposé aux élèves dans la limite des places disponibles, encadré par 5 enseignants, se déroulera du 26 au 29 août (4 matinées de 3h).
Coopérative scolaire
La coopérative d’école (dont les bénéfices proviennent de dons volontaires, de la vente des photos, des portes ouvertes…) participe à chaque sortie –
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5 € sortie d’1 journée ou ½ journée (+ 5 € de la mairie)
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16 € sortie d’1 journée + 1 nuitée (+16 € de la mairie)
– intégralité de la sortie pour cinéma, théâtre, spectacles organisés pour tous à Auxonne (Subvention Eveil de 4 € de la mairie).
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50 € par classe, atelier avec intervenant (1 fois par an)
(Une participation peut être demandée aux familles pour les sorties facultatives)
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Les membres du conseil d’école proposent un montant de 15€ pour un élève scolarisé à l’école Jean Moulin, 28 € pour 2 élèves, 40 € pour 3 élèves scolarisés à l’école Jean Moulin.
Portes ouvertes avec exposition : Les familles sont venues en nombre ainsi que les futurs élèves. Les élèves ont présenté quelques chants et danses – ce n’est pas une grande kermesse, il s’agit de donner un peu de visibilité à des activités réalisées au cours de l‘année sans empiéter sur le temps d’apprentissage.
La vente de tickets, richement dotée en lots, permet de renflouer les caisses de la coopérative ainsi que la buvette avec de nombreux gâteaux offerts par les parents.
L’association sportive et culturelle réalise un bénéfice de 1 320 € (recettes : 1072,50 € lots ; 537,50 € buvette – dépenses : 55,29 € sacem, 173,28 € buvette, 61,43 lots). Les gâteaux restants ont été distribués aux élèves lundi.
Nous remercions les parents qui ont participé à la réussite de cette manifestation
Notre école est une école inclusive : 10 % de nos élèves sont porteurs de handicap, visible ou invisible. Lors des Portes Ouvertes, une personne en fauteuil roulant a été déplacée par un adulte pressé, elle en est restée choquée.
Malgré deux rappels avant les Portes Ouvertes, des grands-parents non invités se sont glissés dans l’école sous des prétextes divers. L’an prochain, il leur sera absolument impossible de rentrer si les Portes Ouvertes se renouvellent – quelques familles absentes avaient prévenu auparavant pour qu’un grand-parent accompagne l’enfant. Cette persistance risque d’amener des solutions extrêmes : entrée sur inscription avec listing à l’arrivée, ou carton d’invitation.
5- Bureau électoral :
Le bureau électoral veille à la bonne préparation des élections des représentants des parents d’élèves : (liste des électeurs, date des opérations, préparation du matériel …), il sera composé de Mme Arbeltier et Mme Bart.
Mme Arbeltier demande l’avis des membres du Conseil d’école sur l’organisation du vote exclusivement par correspondance (pas de tenue du bureau de vote) : avis positif
Dans l’éventualité d’une mise en place du vote numérique, les membres du Conseil d’école valident-ils cette disposition : avis positif
6- Départ en vacances
Les cours s’achèvent vendredi 5 juillet. Les familles des élèves qui quitteraient l’école plus tôt doivent effectuer une demande écrite (modèle à demander à la directrice).
Compte-rendu :
Mme Arbeltier mettra en ligne sur le Blog le compte-rendu.
http://ele-auxonne-jean-moulin-ulis-21.ec.ac-dijon.fr/
La directrice remercie l’assemblée de son attention et de sa présence. La séance est levée à 19h35