22 mars 2024 - ele-auxonne-jean-moulin-ulis-21

Label E3D – Jardin pédagogique – Métier « élève composteur »

Aujourd’hui, les élèves de CP ainsi que les élèves de l’ULIS ont été rassemblés toute l’après-midi pour participer à 3 ateliers tournant sur le thème « C’est quoi le compostage ? »

Nous avons eu la chance de bénéficier de la présence de Lise, maitre composteur de la CAVDS, et de son expertise sur l’atelier « Comment se décompose les déchets ? »

Atelier 1

Comment je trie ma poubelle ?

Atelier 2

C’est quoi le compostage ?

Atelier 3

Comment se décomposent les biodéchets ?

Objectif :

Agir au quotidien : Encourager les élèves à adopter des comportements responsables, tels que jeter leurs déchets dans les bonnes poubelles et réduire leur production de déchets. Découvrir quels déchets peuvent et doivent être compostés.

Objectif :

Découvrir le compostage : Introduire le concept de compostage. Expliquer comment les biodéchets peuvent être transformés en compost, un engrais naturel pour les plantes. Découvrir les « bonnes pratiques » de compostage.

Objectif :

Comprendre la décomposition : Expliquer aux élèves comment les biodéchets se décomposent naturellement au fil du temps. Découvrir et discuter des micro-organismes et des conditions nécessaires à ce processus.

Chaque classe va pouvoir observation la décomposition des déchets grâce à son bocal à compost :

terre (avec petites bêtes) + déchets verts + déchets secs + terre