3 novembre 2025 - arbeltier

Conseil d’école – lundi 3 novembre 2025

Etaient présents :

* pour les parents d’élèves : Mmes Martinien, Bart, Nicolazzi, Bernier, Bierla M. Mathey,

* pour les enseignants : Mme Arbeltier (directrice); Mmes Caro, Fraichard, Marie-Dupas, Pasteur, Perez, Perrey, Trolle (enseignants)

* autres personnalités : M. Coiquil, maire ; M. Delion DDEN ; Mme Chevailler, directrice adjointe Service Scolaire (Mme Chevailler n’est pas membre de droit du CE, par conséquent elle ne prend pas part au vote)

Etaient excusés : Mme Morizot, inspectrice de l’éducation nationale ; Mme. George, référente pôle périscolaire ; M. Pessoa, parent d’élève

 

  1. INSTALLATION, ROLE ET REGLEMENT INTERIEUR DU CONSEIL

Résultats aux élections des représentants des parents d’élèves : 77 % de votants.

Attributions et rôle du Conseil d’école  (articles D411-1 et D411-2 du code de l’éducation) :

-lieu d’informations, de propositions, de débats d’idées entre les différents partenaires sur tout ce qui concerne la vie scolaire et l’établissement dans son fonctionnement et ses projets (effectifs, budget, travaux, activités périscolaires, restauration, sécurité, projet d’école, animations culturelles et sportives…)

 

  1. INFORMATION SUR LES EFFECTIFS ET L’ORGANISATION PEDAGOGIQUE

             Composition et répartition au 3/11 (149 élèves l’an passé) pour les 7 classes dont une Ulis.

Jean Moulin Ulis CP CE1 CE2 CM1 CM2 Total
Novembre 2025   17 30 22 23 37 129
Mme Trolle 12 1 4 3 4 12
Mme Caro   17 17
Mme Perrey 1 21 22
Mme Marie-Dupas 4 18 22
Mme Pasteur 3 20 23
Mme Perez   8 12 20
Mme Arbeltier 4 21 25
rentrée 2026 ? 20 17 30 22 23 112

 

Moyenne 21,7 élèves / classe : les élèves de l’ULIS (Unité Locale d’Inclusion Scolaire) sont présents dans une classe dans tous les domaines d’apprentissages dont ils peuvent tirer profit.

L’année suivante, les effectifs baissent fortement, une fermeture semble à nouveau inévitable.

 

Organisation pédagogique :

La répartition des élèves entre cours simples et doubles tient compte de leur parcours : priorité aux élèves ayant déjà connu un cours double, placement en cours simple si des difficultés d’attention ou d’autonomie le justifient.  On ne peut pas séparer tous les élèves « qui ne s’entendent pas » à la demande des familles.

Aucun Service Civique n’a été recruté  ce qui alourdit la charge de direction. Mme Arbeltier, directrice, dispose de 8h /hebdomadaires pour la direction.

Les enseignants échangent leur classe en fonction de leurs compétences – notamment l’enseignement de l’anglais. Les élèves de CM2 qui sont dans le cours double sont régulièrement inclus avec leurs pairs.

A la demande des enseignantes avec accord parental, une enseignante spécialisée du Rased peut intervenir auprès des élèves, prioritairement en CP et CE1.

Cours de portugais (EILE) :  9 demandes pour notre école. Les cours  à l’école Pasteur) sont financés par le pays de la langue enseignée.

 

Accueil des enfants à besoins éducatifs particuliers

M. Ropiteaux est l’enseignant référent pour la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers.

L’école compte deux AESH : l’une accompagne un élève individuellement (non remplacée suite à un congé maladie), l’autre intervient auprès des élèves de l’ULIS.

3 dossiers sont en attente de décision à la MDPH.

 

3 . UTILISATION DES MOYENS, DEMANDES D’INVESTISSEMENT

 Crédits, subventions :

La dotation municipale est de 40 € par élève et par an.

Les fournitures demandées aux familles sont volontairement limitées, en deçà de la liste officielle nationale. Le matériel personnel reste à la charge des familles, toutefois l’école prend en charge les cahiers, fichiers de mathématiques…

           

Investissement :

L’équipe souligne le besoin d’équité numérique : une enseignante ne dispose d’aucun équipement.

Des logiciels pédagogiques (histoire, sciences…) ont été achetés, mais tous les enseignants n’y ont pas accès faute de matériel adapté.  Les ordinateurs ont nécessité une importante maintenance après de nombreux dysfonctionnements. Certains problèmes persistent (absence de son, ralentissements).

ØL’agent en charge de la maintenance va s’en occuper rapidement.

 

Les TBI, devenus anciens, présentent des pannes fréquentes.

La classe de CE2 a été équipée de nouvelles tables individuelles ; les chaises livrées sont trop petites.

ØMme Chevailler prend note de la demande pour la prochaine classe : 30 tables et 45 grandes chaises

 

L’équipe souhaite l’achat d’une plastifieuse, outil indispensable pour conserver le matériel de manipulation et les affichages.

Ø La municipalité va vérifier si cet achat peut être effectué sans être considéré comme « investissement » ce qui permettrait de la commander rapidement avec le solde du budget.

Ø Mme Arbeltier informe les membres du conseil d’un don d’une trentaine chaises « confortables » en salle des maitres et BCD, par l’entreprise ENNOVI.

 

Education physique et sportive :

Gymnase : utilisé les jeudis (cycle 2 le matin et cycle 3 l’après-midi), avec des ateliers tournants sur la journée ; et 2h le mardi matin (handball).

Piscine : du 8 au 19 septembre pour les élèves de CM, avec des conditions difficiles : météo incertaine et même très fraiche, température de l’eau fluctuante (28° pour la 1ère séance pour finir à 24°), absence de sèche-cheveux la 1ère semaine. Les séances n’ont pu se réaliser pleinement que grâce à la présence de parents investis et agréés par l’éducation nationale (agrément valable 5 ans).

Le texte officiel préconise 10 à 12 séances. 9 élèves en CM1 sur 24, et 17 en CM2 sur 37 ont validé l’attestation de Savoir Nager. Cette attestation est enregistrée dans leur Livret Numérique.

Les séances reprendront en juin pour ceux qui n’ont pas obtenu l’attestation. Il faudra organiser dès mars-avril les plannings notamment pour faire agréer les parents accompagnateurs dans les vestiaires ou dans la piscine en juin ET en septembre. Nous aurons également besoin de bus – si les élèves de CM peuvent effectuer le trajet à pied, la fatigue et le temps de trajet sont bien trop importants pour les élèves de cycle 2. (Le temps de déplacement ne doit pas être supérieur au temps d’activité).

Ø La municipalité indique que d es écoles extérieures ont demandé à bénéficier de la piscine. Mme Arbeltier met en avant que la gestion de plusieurs classes sur le site va être compliquée avec seulement 12 vestiaires. Mme Arbeltier envisage, sous réserve de validation par l’inspection : Juin = élèves de CE1 et CM2 qui n’ont pas validé le Savoir Nager ; septembre = élèves de CM1 – ex CE2 qui n’y seront jamais allés – et élèves de CM2 – ex CM1 qui y sont allés pour 6 séances en septembre).

 

4 . TRAVAUX,  ENTRETIEN DES LOCAUX

Ce qui est redemandé :

  • Température dans les classes : les températures supérieures à 30°C – et beaucoup plus – sont fréquentes. Des alertes Santé Sécurité Travail ont été effectuées en juin.
  • Poursuite de l’achat de tables individuelles et de chaises adaptées
  • La porte coupe-feu a été installée (mais posée dans le sens « tirage » en cas d’évacuation – 130 élèves dans ce couloir – et non pas « poussée »). Un anti-pince doigts a été demandé. Un électro-aimant pour maintenir l’ouverture est nécessaire.

ØMme Pasteur souhaite installer une boite à livres aux abords de l’école, construite avec ses élèves. M. le maire valide le projet et propose de transmettre les plans de celle qui a été réalisée par le CMJ.

 

Entretien des locaux :

Le personnel municipal est présent dans l’école pour l’entretien jusqu’à 12h puis à partir de 15h00. Conformément aux textes, le nettoyage et la désinfection sont quotidiens et l’aération est effectuée plusieurs fois chaque jour. Afin d’éviter la contagion microbienne, les enfants utilisent des serviettes à usage unique pour se sécher les mains. Les toilettes et les lavabos sont nettoyés 2 fois par jour.

 

5 . SANTE – PROTECTION ET SECURITE DES ENFANTS – PPMS

  Santé :

L’école ne dispose pas d’infirmière ou de médecin scolaire sur place. Les enseignants ne pratiquent pas de gestes médicaux – uniquement le soin des égratignures et la prise frontale de température

Les PAI (pour les élèves atteints de maladie chronique -asthme par exemple-, d’allergie et d’intolérance alimentaire…) ont été transmis aux enseignants et à la Cap Vds.

.

Maladies contagieuses

Lorsqu’un membre de la famille est malade, les élèves peuvent venir à l’école après avoir vérifié qu’ils n’ont pas de symptômes. Les familles sont prévenues lors d’épidémie. Le Covid est en recrudescence.

Quelques maladies entrainent l’éviction scolaire de l’élève malade jusqu’à guérison : grippe, covid, rougeole, oreillons, rubéole, varicelle, gale, impétigo, hépatite A, dysenterie, méningite…

 

Sécurité à l’école :

Les Plans Particuliers de Mise en Sûreté ont été remis à jour et sont affichés en 6 endroits.

Un exercice incendie a eu lieu en septembre.

Un exercice de sécurité civile a été effectué en octobre. L’objectif est de réagir à une intrusion extérieure et de tester les réactions, les mesures prises dans le PPMS, d’améliorer le protocole d’évacuation et de renforcer la prise de conscience de chacun.

 

 Sécurité sur le chemin de l’école :

Vigipirate : un contrôle visuel des sacs peut être effectué, il est interdit de stationner aux abords, des établissements, il faut éviter les attroupements devant l’établissement. Pour rappel, il est interdit d’entrer dans le bâtiment en temps scolaire sans y avoir été autorisé.

Ø Les représentants de parents demandent à sécuriser le passage vers la maternelle Malmanche, et reboucher les trous dans la chaussée. M. le maire étudie le problème de ce « passage ». Mme Arbeltier invite les parents à en discuter au conseil d’école de la maternelle, rappelle qu’il y a un panneau sens interdit à l’entrée de la rue qui n’est pas pris en compte, et qu’il s’agit d’une « rue » donc les piétons ne sont pas prioritaires au milieu de la chaussée.

 

6 – RENCONTRES PARENTS-ENSEIGNANTS, EVALUATIONS ET LIVRET SCOLAIRE

Du 8 au 12 septembre, les parents ont pu rencontrer les enseignants.

Les enseignants contactent les parents si besoin, notamment afin de faire le point sur les PPRE (Programme Pédagogique de Remédiation Educative ou sur l’aide personnalisée mis en place après l’analyse des évaluations nationales – les résultats ont été transmis à toutes les familles.

Les Activités Pédagogiques Complémentaires, les lundis et jeudis jusqu’à 17h30, sont consacrées à des activités liées à la lecture (consigne nationale).

Un Stage de Remise à Niveau a été proposé à des élèves de CE1 à CM2, pour une durée de 12h la première ou deuxième semaine des vacances. Il n’y aura plus de séances de soutien les mercredis matins.

Évaluations :

Les résultats des évaluations sont communiqués régulièrement par les enseignants, le bulletin semestriel sera transmis en janvier et en juin et accessible sur Educonnect via Franceconnect.

 

7 – BILAN DE COOPERATIVE

Le bilan financier représente la fusion virtuelle des 2 comptes Association Sportive Culturelle et Coopérative

Déficit : 3 classes ont bénéficié de séjours avec nuitées, une facture de transport de l’année scolaire passée a été réglée en septembre. Les frais d’adhésion ont augmenté ainsi que les frais bancaires.

 

8 –PROJET D’ECOLE ET ACTIONS PEDAGOGIQUES – E3D

Label Ecole en Démarche de Développement Durable : l’école détient le niveau 3 – le plus haut niveau – du label E3D de l’Éducation Nationale. Le composteur peut accueillir les déchets végétaux des foyers.

 

Actions effectuées :

Ecole fleurie : l’école a de nouveau était primée « un jardin enfin partagé » et a reçu une subvention de l’Union des DDEN, (somme reversée sur le budget E3D pour poursuivre les actions

Foulée d’automne : La distance parcourue est différente selon l’âge des élèves. Les parents se sont fortement mobilisés pour encadrer et ont participé activement.

Fête de la lecture : Les élèves de CM2 ont lu un album aux jeunes élèves de CP.

Fête de la science : Les élèves de CM2 ont participé aux ateliers de manipulations scientifiques proposés par un chercheur, avec des lycéens en option Sciences du laboratoire et le concours de la commune.

La Grande Lessive : exposition éphémère suspendue dès l’aube le 16 octobre sur le Thème «Nuit et Jour, réfléchir les lumières»

Classes Artistiques : Les élèves de CE2 ont assisté à la création du spectacle de contes et de chants « La soupe aux histoires » et une musicienne intervenante viendra pour 15 séances.

Les élèves d’Ulis travaillent sur un projet de Jardin de senteurs.

Semaine du goût : Les élèves de Mmes Pasteur, Caro et Perez ont partagé leur petit déjeuner à l’école.

 

Face à la multiplicité des actions éducatives nationales (plus de 100 par an), chaque classe s’engage dans 4 à 5 projets au cours de l’année, afin de maintenir un équilibre entre apprentissages et temps d’animation.

 

Actions prévues :

Commémoration : Les CM2 se rendront au cimetière pour la commémoration de l’armistice le 10 novembre.

Ecole et Cinéma : Dans le cadre du Projet d’Éducation Artistique et Culturelle, l’école participe au dispositif École et Cinéma, soutenu par le Ministère de la Culture. Ce programme vise à faire découvrir le cinéma comme art à travers la projection de films sélectionnés par une commission. Un travail artistique sera mené en classe à la suite des projections et pourra donner lieu à une exposition des productions d’élèves en fin d’année. (coût de 9 € par élève)

Jeux de société et Défi mathématiques : ateliers avec les parents le 12 décembre (jeux de société du CP au CE1, jeux mathématiques du CE2 au CM2) : rendre concret les apprentissages en mathématiques en jouant, apprendre à jouer ensemble et à respecter une règle.

Course de Noël : en salle, le 4 décembre.  Les élèves participent à un défi de course longue, les distances parcourues par tous sont additionnées à celles de la foulée d’automne.

Projet handisport et sport adapté : les élèves d’Ulis participent à un cycle d’activités avec un intervenant du comité 21 handisport et se préparent au challenge de juin à Dijon.

Education à l’environnement : notre école est labellisée E3D (éducation au développement durable). Les élèves de CP bénéficieront d’une animation sur les oiseaux avec fabrication de mangeoires. (Cout de 70 €)

Classe découverte environnement : Du 20 au 22 avril, les élèves de Mmes Pasteur et Perez partiront à Lamoura (39). Le coût de 252 € par élèves a été ramené à 145 € (28 € du département du Jura, 32 € de la coopérative scolaire, 32 € de la municipalité, 15€ de remise de l’Ecole des Neiges). On attend la réponse d’une subvention de la Région.

Des dossiers de demande de bourse peuvent être déposés avec l’aide des enseignantes (QF< 1500 €)

 

Vous pouvez retrouver les activités sur le blog http://ele-auxonne-jean-moulin-ulis-21.ec.ac-dijon.fr/

 

9 –  REGLEMENT INTERIEUR DE L’ECOLE :

Il est remis à la rentrée aux nouveaux élèves et est affiché.

2 ajouts sont mis au vote :

Hygiène.

a/ Il est interdit de fumer dans et devant l’école

Abstention : 0                         Contre : 0                   Pour : 16

 

Vie scolaire

Matériel : ….. L’usage du téléphone mobile ou tout équipement de communication (montre connectée…) pendant le temps scolaire (y compris les sorties) est interdit aux élèves. Les élèves qui possèdent des téléphones doivent les ranger éteints dès l’entrée à l’école

Les élèves doivent remettre leur téléphone éteint à l’enseignant (dépôt dans une boite fermée à clés) qui le restituera à la fin des cours à la demande de l’élève. L’usage d’un équipement mobile connecté peut être autorisé par l’enseignant dans un cadre pédagogique ou par la directrice dans le cadre d’un dispositif médical (PAI, PPS, PAP). Les appareils confisqués seront remis à la famille par l’enseignant.

Abstention : 0                         Contre : 0                   Pour : 16

Ces modifications seront inscrites dans le Petit Moulin distribués demain et signés par les familles.

 

10 – RYTHMES SCOLAIRES

En juin 2017, le conseil d’école avait voté pour un retour à la semaine de 4 jours à titre dérogatoire pour 3 ans. Ce choix a été reconduit en 2020 et en 2023. Il convient donc de s’exprimer à nouveau sur l’organisation du temps scolaire.

  • Retour à la semaine de 4,5 jours (rythme officiel)
  • Renouveler la demande de dérogation (8 demies-journées réparties sur 4 jours.)

 

Vote : renouveler la demande de dérogation

Contre : 0                   Abstention : 1                         Pour : 15

 

11 –  CANTINE ET PERISCOLAIRE – UTILISATION DES LOCAUX SCOLAIRES.

Ce service est géré par la Communauté de Communes et les élèves sont sous sa responsabilité jusqu’à 8h35, de 12h à 13h35 et à 16h30.  Les modifications doivent être signalées à la Communauté de Communes.

Les animateurs viennent chercher les élèves dans les classes à 11h55 et les raccompagnent à 13h35.

Les repas sont servis en 2 services.

En moyenne, 76 enfants à la cantine, 22 enfants sur l’accueil du matin et 27 le soir.

Au maximum, 88 enfants le midi, 28 le matin et 41 le soir.

Le périscolaire dispose de 2 salles toute l’année pour l’accueil du matin et du soir. A noter que plus d’une centaine d’enfants fréquentent le centre de loisirs le mercredi.

 

12 – BUS

Le tarif du ramassage scolaire est de 0,80 € par jour et de 0,60 € à partir de 2 enfants. Ce service est géré par la municipalité. Les parents doivent acheter une carte de trajets prépayée au Service Scolaire.

Sur un carnet individuel, le planning est inscrit pour le personnel municipal : les enseignants ne sont pas tenus de gérer le ramassage des carnets.

                       

La directrice remercie l’assemblée de son attention et la séance est levée à 19h35