Conseil d’école – 18 juin 2026
ÉCOLE JEAN MOULIN – AUXONNE
CONSEIL D’ÉCOLE DU 18 JUIN 2026
Présents
Parents d’élèves :
Mme Nicolazzi, M. Mathey, Mme Bernier
Enseignants :
Mme Arbeltier (directrice), Mmes Collin, Grados, Marie-Dupas, Pasteur, Perez, Godard, Trolle
Autres personnalités :
M. Joly, adjoint aux affaires scolaires ; Mmes De Sousa et Mme Chevailler, Direction des affaires scolaires.
Excusés
- Vauchey, maire d’Auxonne ; Mme Morizot, inspectrice de l’Éducation nationale ; M. Delion, DDEN ; Mme Bon, référente du pôle périscolaire ;
Parents d’élèves :
M. Pessoa, Mme Bart, Mme Martinien
Enseignants :
Mme Caro
- Préparation de la rentrée
Effectifs
114 élèves sont inscrits pour la rentrée.
- 36 départs vers le collège et 19 arrivées, l’école comptera à la rentrée 5 classes et un dispositif ULIS.
- Mme Pasteur succédera à Mme Arbeltier à la direction de l’école.
Répartition prévisionnelle
CP
CE1 / CE2 (il n’y a que 17 CE1)
CE2
CM1
CM2
Les listes de classes seront affichées la veille de la rentrée.
Fournitures scolaires
La liste des fournitures scolaires sera distribuée aux familles et publiée sur le blog de l’école.
Les fournitures collectives nécessaires aux apprentissages sont financées par la municipalité.
- Liens avec la municipalité
Budget et investissements
Équipement numérique
Plusieurs équipements montrent des signes de vieillissement.
L’équipe enseignante souhaite :
- la poursuite du renouvellement du matériel ;
- une vérification des TBI afin d’identifier les équipements nécessitant un réglage ou un remplacement.
Piscine
Les élèves de CM1 ainsi que les élèves de CM2 n’ayant pas validé l’Attestation du Savoir-Nager bénéficient d’un cycle piscine du 8 juin au 3 juillet.
Aucune séance n’est prévue pour les élèves d’Auxonne en septembre.
La municipalité a prévu la mise à disposition d’un bus pour la prochaine semaine de piscine afin d’éviter les déplacements à pied durant l’épisode de fortes chaleurs.
Travaux et conditions d’accueil
L’équipe enseignante souhaite poursuivre le dialogue engagé avec la municipalité concernant les conditions matérielles d’accueil.
Confort thermique
Les températures dépassent régulièrement 30 °C dans les classes dès le mois de mai.
Des signalements sont effectués chaque année dans le Registre Santé et Sécurité au Travail.
Afin d’améliorer les conditions de travail des élèves et personnels, la municipalité a doté chaque classe de :
deux ventilateurs sur pied ;
deux brumisateurs.
Compte tenu des prévisions météorologiques annoncées pour la semaine prochaine, la fermeture de l’école les après-midis est actuellement à l’étude. Les élèves seraient alors accueillis jusqu’à la fin du service de restauration scolaire.
Sanitaires adultes
Les travaux des sanitaires destinés aux adultes restent à finaliser :
Entretien des locaux
Certaines absences de personnel n’ont pu être remplacées, ce qui a occasionné ponctuellement des difficultés d’entretien.
Sécurité
Un exercice d’évacuation incendie a été réalisé au mois de mai conformément à la réglementation.
- Liens avec la Communauté de Communes CAP Val de Saône
Périscolaire et restauration scolaire
Les familles peuvent mettre à jour leur dossier ou s’inscrire via le portail familles de la CAP Val de Saône.
Utilisation des locaux
Le centre de loisirs occupera les locaux de l’école à compter du 6 juillet :
- les locaux périscolaires ;
- trois salles de classe ;
- la salle du RASED.
- Mise en œuvre du projet d’école et bilan des actions
Activités réalisées
Mars
- Grande Lessive ;
- Carnaval ;
- exposition photographique ;
- Petit Bal à Mirebeau pour les classes de Mmes Collin et Marie-Dupas.
Avril
- Jour des 100 en CP ;
- ateliers de sécurité routière en CM ;
- voyages scolaires des classes de Mmes Pasteur et Perez ;
- course relais avec le 511e RT ;
- restitution du projet CLEA des CE2 ;
- École et Cinéma.
Mai
- ateliers sportifs organisés par le lycée pour les CM ;
- permis piéton en CE2 ;
- permis Internet en CM2 avec la Police municipale.
Juin
- ateliers de sécurité routière et domestique pour les élèves de CP, CE1 et CE2 ;
- visite de la Citadelle de Besançon pour les classes de Mmes Marie-Dupas et Arbeltier ;
- visite patrimoniale d’Auxonne pour la classe de Mme Collin ;
- Fête de la lecture ;
- Forum Sécurité pour les CM2 ;
- restitution du CLEA de la classe ULIS ;
- visite du jury des Écoles Fleuries.
- Challenge Ulis
Juillet
Dans le cadre de KiddySaône, les spectacles suivants seront proposés :
- CP-CE : La Cuisine magique ;
- CM : Un chef de classe.
Un pique-nique sera proposé jeudi 2 juillet.
Éducation à la vie relationnelle et affective
Dans toutes les classes, des séances ont été consacrées aux relations entre élèves, au respect mutuel et à la notion de consentement.
Une série d’ouvrages adaptés a été acquise sur les conseils de Mme l’Inspectrice de l’Éducation nationale.
Préparation de la rentrée
Les futurs élèves de CP seront accueillis lors des portes ouvertes.
Ils reviendront afin de découvrir leur future école dans les conditions réelles de fonctionnement.
Évaluations
Le Livret Scolaire Unique sera accessible aux familles début juillet.
Les familles sont invitées à télécharger et enregistrer les documents.
Des évaluations nationales seront organisées dans toutes les classes à la rentrée.
Stage de réussite
Un stage de réussite a été proposé, dans la limite des places disponibles, du 24 au 28 août.
Il sera encadré par trois enseignants et se déroulera sur quatre matinées de trois heures.
Bilan des aides aux élèves
Les aides apportées dans le cadre des APC et des stages de réussite sont restées comparables à celles de l’an passé.L’accompagnement assuré par le RASED a quant à lui doublé cette année.
Coopérative scolaire
La coopérative scolaire, alimentée par les dons volontaires des familles, la vente des photographies scolaires et les bénéfices des manifestations, participe au financement des projets de l’école.
Les membres du conseil d’école valident les montants de participation volontaire suivants :
- 15 € pour une famille ayant un enfant scolarisé ;
- 28 € pour deux enfants scolarisés ;
- 40 € pour trois enfants scolarisés.
Portes ouvertes
La vente de tickets, la buvette et les gâteaux confectionnés par les familles contribueront au financement des projets pédagogiques.
L’équipe remercie chaleureusement les parents qui participent à l’organisation et à la réussite de cette manifestation.
- Bureau électoral
Le bureau électoral chargé de préparer les élections des représentants des parents d’élèves sera composé de :
Mme Pasteur et Mme Nicolazzi.
Le conseil d’école émet un avis favorable :
- au maintien du vote exclusivement par correspondance ;
- à la mise en place éventuelle du vote électronique.
- Départ en vacances
Les cours s’achèveront le vendredi 3 juillet 2026.
Les familles souhaitant un départ anticipé devront adresser une demande écrite à la direction de l’école.
Compte rendu
Le procès-verbal sera publié sur le blog de l’école :
http://ele-auxonne-jean-moulin-ulis-21.ec.ac-dijon.fr/
Mme Arbeltier remercie l’ensemble des membres du conseil d’école pour leur présence et la qualité des échanges.
À l’occasion de ce dernier conseil d’école après dix-sept années passées à la direction de l’établissement, elle adresse ses remerciements à l’ensemble de la communauté éducative pour la confiance accordée et le travail accompli collectivement au service des élèves.
La séance est levée à 18h55.