14 mars 2024 - ele-auxonne-jean-moulin-ulis-21

Présentes :

Ecole : Armelle Trolle

Délégués des parents d’élèves : Sophie Bart

Communauté de Communes AVDS : Océane George Bon, Aude Delavenne, Lise Le Lagadec

Absentes : excusées

Ecole : Dominique Albertier, Laëtitia Pasteur

Municipalité : Anne Busi Barthelet

Partenaires : Sandra Avril

Ordre du jour :

1. Présentation du questionnaire d’autopositionnement
  2. Etat des lieux des projets en cours
  3. Besoins pour la réalisation des projets
  4. Rappel de la dernière réunion du COPIL de l’année

Déroulement :

1.    Le questionnaire d’autopositionnement

Après avoir rempli le questionnaire, il semble que l’école peut postuler déjà au niveau 2.

Si le COPIL décide de faire dès cette année la demande de niveau 2, cela va demander à Mme Trolle un gros travail de collecte de pièces justificatives. Chaque item devra être accompagné d’un document prouvant la validation.

2.    Etat des lieux des projets

AXE 1 : Les déchets

Après avoir pris conseil auprès de Mme Le Lagadec, Mme Trolle et Mme Pasteur vont mettre en place un composteur dans le jardin pédagogique de l’école. Celui-ci ne sera pas lié à la cantine, et n’aura pas pour objectif de prendre en charge les déchets verts produits par le site. Il pourra être utilisé par les animateurs du périscolaire et du centre de loisir.

Mme Le Lagadec valide ce choix. Elle informe aussi le COPIL qu’une étude est lancée sur les déchets produits par les élèves. 2 choix vont alors s’offrir à la CAVDS : une collecte des déchets ou un compostage CAVDS sur site (3 bacs).

Mme Trolle explique qu’un lien pourra peut-être se mettre en place de manière ponctuelle avec la cantine sur la récupération de déchets verts. Mme Le Lagadec trouve l’idée intéressante mais déconseille la récupération de déchets alimentaires cuits. Mme trolle informe le groupe que des choix ont déjà été faits pour ce composteur : seulement des déchets végétaux et si des déchets de la cantine, des déchets crus.

Mme Trolle informe le groupe qu’un métier « élève composteur » avec un permis va être mis en place au CP pour avoir des élèves sensibilisés dès leur arrivée dans l’école et surtout investis dans la vie du jardin pédagogique.

Mmes George Bon et Delavenne nous informent que ce système pourrait s’appliquer aux animateurs. L’équipe se fidélise, il y a des animateurs du périscolaire, ou anciens emploi civique ou enfants d’enseignante qui maitrisent le fonctionnement de l’école. Il serait donc très intéressant de s’appuyer sur eux en créant le rôle d’animateur référent jardin.

Mme Le Lagadec propose de venir aider sur les ateliers tournants. La date du vendredi 22 mars est choisi pour lui permettre de venir toute une après-midi sur l’école.

Mme Le Lagadec demande si nous avons déjà acheté le composteur. Mme Trolle l’informe que oui puisque la CAVDS ne pouvait pas en fournir. Un silo en plastique de 350 ml a déjà été acheté. La CAVDS vient de nouveau de recevoir des modèles en bois et en plastique. Si l’école a besoin d’un autre composteur, il sera possible d’en faire la demande pour 30€.

Mme Le Lagadec propose de fournir des déchets secs, qu’elle apportera le jour des ateliers.

AXE 2 : Entretenir les coins de nature dans l’école

Avec la vente des plantes, l’espace herbeux près du mur-fresque a été débarrassé. Il peut maintenant être utilisé par le périscolaire et le centre de loisirs.

L’espace derrière les toilettes a accueilli les groseilliers et le plan de rhubarbe. Une grille a été repositionnée pour empêcher les enfants  de piétiner, arracher, casser… Du paillage va être remis ainsi que des balisages. Il va falloir faire du lien entre l’école, le périscolaire et le centre de loisirs. Un règlement commun va devoir être établi : utilisation des espaces, matériel de jeux, respect des plants et du mobilier … Mme Le Lagadec est très étonnée par les comportements agressifs et destructeurs des enfants inscrits au périscolaires et au centre de loisirs. Mme Delavenne explique que sont présents des enfants des autres écoles d’Auxonne et des villages de la CAVDS, enfants identifiés comme très irrespectueux car non concernés par notre école.

Mme George Bon signale qu’il va falloir trouver une solution pour que les animateurs saisonniers respectent le règlement commun. Mme Delavenne pense qu’il faut s’appuyer sur certains animateurs et faire des choix de pratiques qui respecteront le règlement commun : ballon en mousse sauf sur le terrain de basket, pas de jeux avec projectile derrière les toilettes ou devant l’école pour protéger les plantes  (ballon, balle, frisbee…). Il faudra prévoir un temps d’harmonisation avant les grandes vacances.

3.    Besoins

Un récupérateur d’eau pour permettre l’entretien du jardin par les élèves comme par les enfants du centre de loisirs.

Mme Pasteur, directrice pendant cette période, refera une demande à la Mairie d’Auxonne pour, si possible, une installation avant le mois de mai 2024.

4.    Planification des réunions du comité

Réunion le jeudi 06/06 à 16h45, BCD de l’école

Objectifs : labellisation E3D, objectifs de développement durable (ODD) pour l’année scolaire 2024-2025, perspectives des actions.