14 décembre 2023 - ele-auxonne-jean-moulin-ulis-21

Label E3D- CR 1er comité de pilotage

Compte-rendu du 1er comité de pilotage labellisation E3D de l’école

jeudi 14 décembre 2023

 

Présent-es :

Ecole : Dominique Albertier (directrice de l’école), Laëtitia Pasteur (enseignante cycle 2), Armelle Trolle (coordonnatrice ULIS)

Délégués des parents d’élèves : Sophie Bart

Communauté de Communes AVDS : Océane George Bon (responsable des structures d’accueil et de loisirs présentes dans notre école), Aude Delavenne (responsable des structures d’accueil et de loisirs présentes dans notre école), Lise Le Lagadec (chargée de prévention des déchets)

Partenaires : Sandra Avril (auto-entrepreneur d’Anim’Nature)

 

Absent-es :

Municipalité : Anne Busi Barthelet (adjointe chargée des affaires scolaires et du conseil municipal des jeunes)

Délégués des parents d’élèves : Karine Royer

Communauté de Communes AVDS : Aline Eluin (coordinatrice du pôle enfance et jeunesse de CAP Val de Saône)

Ordre du jour :

  1. La démarche de labellisation E3D
  2. Constitution du comité de pilotage
  3. Diagnostique et axes prioritaires
  4. Planification les réunions du Comité pour l’année 2023-2024

Déroulement :

1.    Présentation de la labellisation E3D

La labellisation « E3D » (Ecole en Démarche globale de Développement Durable) a été développée par le ministère chargé de l’éducation nationale pour reconnaître et encourager les écoles qui s’engagent dans une démarche globale de développement durable.

Cette démarche est globale et doit apporter des solutions concrètes face aux objectifs de développement durable dans le mode de fonctionnement de notre école. Les élèves sont au cœur de la démarche puisqu’elle consiste à :

  • les former aux « bonnes pratiques » permettant de vivre ensemble dans un monde aux ressources limitées,
  • leur transmettre les connaissances, la compétence et la culture qui leur permettront de connaître, comprendre, décider et agir en fonction des enjeux du développement durable.

Pour cette année scolaire nous pouvons envisager d’atteindre le  niveau 1. Il s’obtient par la validation de 6 (et plus items) sur les 24 des 3 domaines de la charte (D1=pilotage de l’E3D au sein de l’école, D2=action pédagogique, éducative et formation, D3=gestion durable de l’établissement)

Sur ces 6 items, 3 items sont obligatoires :

  • l’existence d’un comité de pilotage (COPIL)
  • la présentation de la démarche pendant un conseil d’école
  • l’inclusion de la démarche dans le nouveau projet d’école.

Ce niveau de labellisation se fait à partir de la fiche d’auto-positionnement.

 

2.    Constitution du comité de pilotage

Le Comité est la structure de coordination qui va permettre de mobiliser tous les acteurs, de suivre la démarche et assurer sa cohérence. Toutes les personnes qui vont participer à faire vivre la démarche dans l’espace commun que va être l’école Jean Moulin ne seront pas dans le COPIL.

 

Les personnes suivantes se proposent à intégrer le COPIL de l’école Jean Moulin :

  • Dominique Albertier : Directrice de l’école, enseignante cycle 3
  • Laëtitia Pasteur: enseignante cycle 2
  • Armelle Trolle: coordonnatrice ULIS, référente DD sur l’école
  • Océane George Bon: responsable de l’accueil périscolaire et de loisirs sur les mercredis et vacances scolaires
  • Aude Delavenne: co-responsable de l’accueil de loisirs sur les mercredis et les vacances scolaires
  • Lise Le Lagadec : chargée de prévention des déchets et maître composteur
  • Sophie Bart : représentante des parents d’élèves
  • Sandra Avril : animatrice environnement indépendante et responsable d’un site de compostage partagé
  • Laëtitia Bégrand: responsable entretien de l’école

Il semble important d’inclure dans le COPIL les élèves et des représentants de la municipalité. N’ayant pas de représentant de la Mairie lors de cette réunion, les présents trouvent important de solliciter :

  • XXX XXXX : 2 délégués de l’école élus au Conseil municipal jeunes
  • Anne Busi Barthelet : adjointe chargée des affaires scolaires et du conseil municipal des jeunes
  • Charles Martin : adjoint chargé des espaces naturels et agricoles, de la biodiversité, de la forêt, de la chasse et de la pêche.

 

3.    Diagnostique et axes prioritaires

Suite à l’évaluation d’école de l’année dernière, nous avons pu mettre en avant les nombreux projets déjà vécus ou en cours, relevant de la pratique E3D  : les écoles fleuries depuis 6 ans, le tri sélectif, le jardin partagé avec des essais de compostage avec un composteur maison… Nous avons la chance de disposer d’un grand espace végétalisé qui pourrait être aménagé et entretenu par les différents utilisateurs de notre lieu école.

Mme Le Lagadec est très étonnée que nos nombreuses demandes à la CAVDS ne soient pas arrivées jusqu’à elle pour l’installation d’un compost et des séances d’animation autour du compostage. Elle signale au groupe qu’elle est en recherche de site d’implantation et que la présence de la cantine dans l’école est un point important.

La mise en place du Label et d’une démarche commune va devoir se faire autour d’axes prioritaires validés par le COPIL, qui devront être respectés par tous. L’accent est mis sur tous les projets mis en place et arrêtés car détruits par les utilisateurs du centre de loisirs principalement (non-respect par les adultes encadrants)

 

Proposition d’axes qui s’appuie sur les pratiques existantes ou ayant existées :

 

AXE 1 : Les déchets

Le travail engagé sur le tri des déchets dans les classes (poubelle, projet scientifique) semble isolé et dénué de sens. Les élèves savent comment trier mais ils ne le font pas. Certains élèves signalent l’absence de poubelle pour le tri dans les cours. Le non tri des déchets à la cantine.

Mme Le Lagadec signale qu’il serait intéressant de faire le point sur le « gâchis » alimentaire sur notre cantine qui n’est pas fait. Elle interroge sur la pertinence de la création d’un composteur dans l’école, « aura-t-il une utilité ? ». La réponse est « oui » car nous avons un projet jardin depuis 2015.

Mme Arbeltier informe que le CMJ organise des séances de ramassages de déchet dans Auxonne et qu’il est très impliqué dans la gestion des déchets dans la ville.

Elle informe le groupe que même si dans les classes il y a 2 poubelles, ou final elles sont mélangées lors du ramassage par les dames de ménage (sauf ULIS). Et pour la poubelle extérieure, c’est le camion du service technique de la commune qui vient tous les mercredis.

® Propositions :

  • Installation d’un composteur avec l’aide de Lise pour les restes de la cantine, la garderie, du centre de loisir et des fruits des gouters des récréations, avec intervention dans les classes concernées par son utilisation
  • Installation d’une poubelle jaune sous le préau comme avant la COVID.
  • Mise en place de « métier poubelle » jaune dans les classes pour que le tri soit effectif

 

AXE 2 : Entretenir les coins de nature dans l’école

Depuis 8 ans, l’école essaie de maintenir des espaces verts agréables pour améliorer le climat scolaire de l’école. Malheureusement, la non harmonisation de l’utilisation de ces espaces par les différents utilisateurs de l’école a conduit à une dégradation régulière « des coins de verdure » (composteur X3, potager en carré, arbustes fruitiers, cabanes à oiseaux…)

Depuis l’année dernière, l’école essaie d’investir le devant de l’école, normalement non utilisé par le centre de loisirs et le périscolaire pour faire jouer les enfants. La Mairie avait proposé, via le CMJ, des potagers en carré. L’arrosage et la non dégradation par le centre de loisir cet été ayant fonctionné, l’emplacement pour un jardin partager parait adapté.

Mme Avril propose son aide pour aider à la mise en place d’un jardin d’école.

® Propositions :

  • Mise en place d’un espace potager pédagogique sur le devant de l’école, à l’abri des jeux des cours (demande à la mairie et/ou aux familles)
  • Installation de barrières pour identifier et protéger les espaces fleuris
  • Harmonisation des règles d’utilisation : ballon, entretien, …
  • Mise en place d’espaces ludiques : bac à sable, parcours de billes…
  • Installation d’un récupérateur d’eau dans la cour et devant l’école

 

Axe 3 : Se déplacer avec les moyens de transport les moins polluants

Depuis quelques années nous cherchons à montrer aux élèves de l’école comment se déplacer avec le ou les moyens de transport les moins polluants selon leur environnement : utilisation du train lors des sorties scolaires sur Dijon, semaine de la marche et de la randonnée, découvertes de circuits pédestres …

® Propositions :

  • Apprendre aux enfants à savoir rouler en vélo
  • Apprendre aux enfants à savoir utiliser les différents moyens de transport collectifs (bus, train, tramway, le métro n’étant pas présent dans notre secteur)

Axe 4 : La gestion des ressources énergétiques

La gestion de l’énergie thermique dans notre école est très problématique :

  • Fenêtres non isolées avec des trous permettant aux enfants de voir à travers les murs
  • Classes très froides en hiver (14° pour certaines) et trop chaudes en été (30° à 31°)

Mme Arbeltier informe qu’une étude est en court pour savoir comment les écoles d’Auxonne vont évoluer. Aucun gros travaux sera lancé en attendant.

Les maitresses signalent une amélioration des températures dans les classes, grâce à l’installation de détecteurs individuels qui permettent de garantir dans chaque classe une température de 20°.

La gestion de l’eau dans l’école questionne les enfants qui participent à des activités. Il faut arroser le jardin avec l’eau du robinet.

® Propositions :

  • Installation des récupérateurs d’eau pour le jardin

 

Les 4 axes sont validés par le COPIL à l’unanimité.

 

 

4.    Planification des réunions du comité

2ème réunion

Objectifs : faire le point sur les projets mis en place, les critères d’évaluation, les besoins en matériel, les conventions avec les partenaires + présentation du questionnaire d’autoévaluation rempli par la référente.

Réunion le jeudi 14/03 à 16h45

 

3ème réunion

Objectifs : labellisation E3D niveau 1 (questionnaire d’autoévaluation), objectifs de développement durable (ODD) pour l’année scolaire 2024-2025, perspectives des actions.

Réunion le jeudi 06/06 à 16h45